OU L'ON PARLERA DE FORMER ET D'INFORMER, Comment se forme t'on aux pratiques de la matière sonore ? Appel à contribu'sons

Publié le par gilles MALATRAY

FORMATION, EDUCATION
ET SENSIBILISATION A LA MATIERE SONORE.





PREAMBULE

Aujourd'hui, exceptionnellement, le volet 117 sera plus bavard qu'écoutable. !
Et de plus, non content de cela, il vous proposera un petit appel à contribution.

Dans le cadre d'un travail de recherche, j'amerais profiter de ce blog pour avoir votre avis, recueillir vos expériences, vos frustrations, vos attentes, autour de la formation, de l'éducation et de la sensibilisation aux domaines du sonore.

Et je précise volontairement du sonore et non pas de la musique. Je ne renie en aucun cas la musique, qui constitue d'ailleurs une part importante du sonore, tant esthétique que scientifique et sociale, mais dans les domaines de l'apprentissage musical, des formations et des outils de sensibilisation, sont déjà nobreux,bien structurés, repérés et référencés.

Il s'agira plutôt ici d'envisager les domaines du son sous un angle plus large, aussi bien artistique, que scientifique, social, médical, industriel...

Il s'agira également de privilégier des approches relevant si possible de pratiques en transversalité, de "visions croisées", mêlant plusieurs secteurs du sonore, aussi bien dans le cadre de formations initiales, continues, que dans des approches éducatives, de sensibilisation aux domaines sonores.

Voilà, j'ai (presque) tout dit, et  j'aimerais maintenant, au travers ces quelques questions, vous laisser la parole.












LA FORMATION

-  Connaissez-vous des formations touchant au sonore, tous domaines confondus (acoustique, art, santé, design sonore, psychoacoustique, technique du son...), et si oui, lesquelles ?

- En avez vous déjà suivi une ?

- Vous a t-elle parue satisfaisante, pourquoi ?

- Si non, pourquoi ?

- Existe t-il, selon vous, des formations qui exploitent des approches transversales, soit en croisant différentes pratiques sonores, soit en croisant des pratiques sonores avec d'autres domaines proffessionnels (arts et sciences, urbanisme et  qualité d'écoute...) ?

-Si oui, lesquelles (petite description, où les trouver, quels en sont les principaux protagonistes...) ?

- Aimeriez vous en voir développer d'autres de ce type, venant combler des manques que vous auriez repéré ?

- Si oui, lesquels ?

- Quels vous semblent être les rapports, la parité, formation initiale, formation continue dans les domaines du sonores ?


- Autres remarques ?












L' EDUCATION ET LA SENSIBILISATION



- Connaissez vous des outils ou des modes de sensibilisation aux domaines sonores (stages, ateliers, mallettes, CD et autres outis pédagogiques)?

- vous est il arrivé d'en utilisé ? Si oui, lesquels et dans quels objectifs ?

- Vous ont  ils parus satisfaisants ?

- Si non, pourquoi ?

- Vous est-il arrivé d'en créer ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

- Existe t-il, selon vous, des outils ou des actions éducatives et de sensibilisation, qui exploiteraient des approches transversales, qui croiseraient différentes pratiques sonores ?

- Si oui, lesquelles (petite description, où les trouver, quels en sont les principaux protagonistes ?)

- Aimeriez vous voir se développer d'autres outils pédagogiques venant combler ds manques que vous auriez constater en matière d'éducation aux domaines du sonore, de l'écoute ?

- autres remarques ?










POUR FINIR

Quoi qu'il en soit, je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, et qui plus est d'avoir eu la grande gentillesse d'y répondre.

Et pour parachever mes remerciements, un petit cadeau sonore emprunté chez ARTERADIO





CLIQUEZ ECOUTEZ, Coatch vocal, par Christophe Rault  mix et  Danielle Manguin réalisation et reportage























Publié dans sonoriscausa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles Malatray 30/08/2006 21:57

Bonjour Guillaume,

Merci pour tess sympathiques remarques concernant Sonoris Causa, et surtout pour ta réponse aux formations ou sensibilisations aux domaines sonores.

Sinon, deux adresses que je plébicite ;
http://www.lecentreduson.info/index.php

http://www.lecentreduson.info/Manifeste/

Merci encore et bon sons

Gilles

Guillaume Nief 29/08/2006 17:06

Bonjour,
Je suis thésard au LAUM (Labo d'Acoustique de la fac du Mans) sur un sujet d'Acoustique des instruments à vent (avec Joel Gilbert, JP Dalmont...) J'ai découvert ce blog depuis quelques mois, je te félicite je le trouve excellent. Je suis également pasionné par le sons sous toutes ses formes...
Je vais essayer de répondre à ce questionnaire-  Connaissez-vous des formations touchant au sonore, tous domaines confondus (acoustique, art, santé, design sonore, psychoacoustique, technique du son...), et si oui, lesquelles ?Oui, j'ai suivi la formation Master 2 Recherche (ex DEA) ATIAM (acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique) de Paris 6 et en collaboration avec l'IRCAM (cours ont lieu à l'IRCAM)- En avez vous déjà suivi une ?cf ci dessus.- Vous a t-elle parue satisfaisante, pourquoi ?Oui, j'ai beaucoup appris sur les sons et sur la musique. aux sens scientifique et artistique à la fois. C'était très intéressant.- Si non, pourquoi ?
- Existe t-il, selon vous, des formations qui exploitent des approches transversales, soit en croisant différentes pratiques sonores, soit en croisant des pratiques sonores avec d'autres domaines proffessionnels (arts et sciences, urbanisme et  qualité d'écoute...) ?Oui la formation que je viens de citer.
Il y a aussi un Master 2 à Grenoble intitulé Art, Sciences et Technologie (pas uniquement le son). Son responsable s'appelle Claude Cadoz-Si oui, lesquelles (petite description, où les trouver, quels en sont les principaux protagonistes...) ?cf ci dessus- Aimeriez vous en voir développer d'autres de ce type, venant combler des manques que vous auriez repéré ?J'aimerais peut être des formations qui permette de toucher au domaine de la lutherie.- Si oui, lesquels ?
- Quels vous semblent être les rapports, la parité, formation initiale, formation continue dans les domaines du sonores ?Ne sais pas vraiment
- Autres remarques ?
Il me semble que le site de la cité de la musique propose un catalogue relativement long sr les formations aux métiers du son au sens très large.
L' EDUCATION ET LA SENSIBILISATION
- Connaissez vous des outils ou des modes de sensibilisation aux domaines sonores (stages, ateliers, mallettes, CD et autres outis pédagogiques)?pas tellement- vous est il arrivé d'en utilisé ? Si oui, lesquels et dans quels objectifs ?J'ai été en juillet à une école d'été en Italie concernant la physique des instruments de musique (mais ceci est ponctuel et rare)- Vous ont  ils parus satisfaisants ?
- Si non, pourquoi ?
- Vous est-il arrivé d'en créer ? Si oui, lesquels et pourquoi ?non- Existe t-il, selon vous, des outils ou des actions éducatives et de sensibilisation, qui exploiteraient des approches transversales, qui croiseraient différentes pratiques sonores ?je n'en connais pas- Si oui, lesquelles (petite description, où les trouver, quels en sont les principaux protagonistes ?)
- Aimeriez vous voir se développer d'autres outils pédagogiques venant combler ds manques que vous auriez constater en matière d'éducation aux domaines du sonore, de l'écoute ?Bien sur! c'est une très bonne idée- autres remarques ?
A plus tard
Guillaume