VIVRE LES SONS 2008 A MONTALIEU-VERCIEU

Publié le par gilles MALATRAY

Vendredi 19 septembre 2008
VIVRE LES SONS A MONTALIEU
Le 27 Septembre 2008
(Article relayé du site Espaces des Arts Sonnants)


Comme annoncé il y a peu sur ce site,
Le centre du son, pour fêter les dix du groupe de réflexion qui a donné corps à l'association, organisent 10 rencontres avec des artistes, des scientifiques, des chercheurs, dans les domaines du son tous azimut.
Certes il n'est pas ici question que des arts sonores, mais notez pour ce premier rendez-vous la présence d'artistes installateurs tels qu'Eric Samakh et son passionnant travail autour de l'environnement et du paysage sonore.

http://www.exporevue.com/images/magazine/1786erik_samakh.jpg


A lire autour des flûtes solaires
http://ouvretesyeux.wordpress.com/2008/03/05/erik-samahk/
http://www.evene.fr/arts/actualite/samakh-exposition-bord-eau-maubuisson-436.php


On y rencontrera aussi  Goran Vejvoda, compositeur, performeur et plasticien reconnu, qui a beaucoup réfléchi et publié des essais autour des arts sonores. Il collabore régulièrement avec l'assocation Double-entendre et le site ressource et créateur du label expérimental Vibröfile.

Goran présentera notamment, au travers une exposition, ses travaux photographiques, autour de la représention du son


L'image “http://www.vibrofiles.com/img/upload/illustr_goran_vejvoda2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Images Goran Vejvoda


On pourra également participer à la balade sonore de Marine Rivoire, plasticienne travaillant beaucoup sur l'écoutee. Elle a mis en oeuvre des formules de promenades sonores où le sens de l'ouïe est fortement sollicité, durant une longue périgrination sensorielle pendant laquelle on s'immerge progressivement dans les paysages sonores traversés.
A tester pour (re)découvrir son environnement par l'oreille.

 

Quand à Jean-Jacques Bénaily, compositeur, enseignant au CNSM de Lyon et président de l'association L'inventaire Rhône-Alpes, regroupant près de 70 comositeurs acousmates, il présentera une oeuvre acousmatique installée, et parlera de son travail autour du son dans ses compositions.

L'image “http://inventaire.r.alpes.free.fr/images/benaily.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Chaque artistes se tiendra, tout au long de la journée, à disposition du public, dans un esprit de médiation plus que de représentation, pour faire découvrir à tout un chacun, passionné ou néophyte, le "côté-cuisine" des arts sonores, et des sons tout court.


Voici donc le programme complet des rencontres du 27 septembre 2008 à Montalieu-Vercieu (Isère), commune où est née la cvélèbre chanteuse Ninon Valin.


Programme complet du 27 septembre de 9h 00 à 18h 30 : 

Anne-Claude Bénaily (69), orthophoniste, échange avec le public sur son métier et les problèmes de la voix -

Patrick Barruel-Brussin (38) propose d'écouter la voix de Ninon Vallin, et de connaitre la technique et les choix qui ont fait d'elle une très grande chanteuse lyrique

Ecoutez les oeuvres de Jean-Jacques Bénaily (69), compositeur acousmatique, tout au long de la journée

Jean-Claude Duclos (69), spécialiste des pathologies liées au Bruit, et Amélie Pilonchéry-Massardier (69) médecin du travail, font une communication sur Le bruit et l'audition

Marine Rivoire (38) vous emmène dans une balade sonore en quête des tonalités de la ville entre berges du Rhône et jour de marché

EriK Samakh (04) vous raconte ses réalisations sonores Les flûtes solaires, avec la médiation d'Hélène Lalier (01) responsable du centre d'art contemporain de Lacoux

Découvrez l'audition vue par un professionnel du conseil et de l'accompagnement avec Angélique Schwartz (69), audioprothésiste

De projection en diffusion, vivez une expérience d'artiste avec Goran Vejvoda


Programme PDF de Vivre les sons à Montalieu-Vercieu

 

Publié dans sonoriscausa

Commenter cet article